La Taxe d’apprentissage
Pariez sur l’avenir en soutenant la Mission locale Rives de Seine !
La Taxe d’apprentissage est le seul impôt pour lequel le législateur laisse une liberté d’attribution aux entreprises. Elle peut être versée à la Mission locale Rives de Seine, celle-ci étant habilitée à percevoir le solde de la Taxe d’Apprentissage au titre de « Organisme participant au Service Public de l’Orientation tout au long de sa vie ».

Pourquoi nous soutenir ?
Choisir de soutenir la Mission locale Rives de Seine c’est contribuer à l’insertion professionnelle des 16/25 ans en leur permettant de bâtir et de concrétiser le projet professionnel de leur choix.
En nous soutenant, vous participez notamment au déploiement d’actions variées et adaptées aux différents profils de jeunes :
- Actions visant à promouvoir l’alternance : Réunions d’information avec les centres de formation du territoire ; forums de l’alternance ; ateliers de recherches actives d’alternance…
- Ateliers pour aider les jeunes à appréhender le monde de l’entreprise, à organiser leurs recherches d’emploi et à développer leurs compétences numériques.
- Coaching pour favoriser la connaissance et l’estime de soi.
- Job dating et sessions de recrutement visant à mettre en relation les jeunes et les entreprises du territoire.
- Entrepreneuriat via des partenariats avec BGE-PaRIF ou Entreprendre pour Apprendre Île-de-France.
- Projets innovants visant à faire découvrir des métiers aux jeunes, à développer leur réseau et à révéler leurs talents : immersion dans le domaine du spectacle vivant (Labopéra) ; immersion dans les métiers de l’événementiel (Festival Atmosphères) …
Comment nous soutenir ?
A partir de cette année, les entreprises ne règlent plus directement leur solde de Taxe d’apprentissage aux établissements bénéficiaires.
La première collecte de ce solde interviendra via la Déclaration Sociale Nominative (DSN) des employeurs en avril 2023 ; les sommes collectées par les URSSAF et les MSA seront reversées à la Caisse des Dépôts (CDC).
Par la suite, une plateforme de fléchage intitulée SOLTéA sera mise à disposition par la Caisse des Dépôts qui permettra aux entreprises de désigner les établissements habilités et destinataires du solde de la Taxe d’apprentissage.
Après affectation par les entreprises par l’intermédiaire de cette plateforme, la Caisse des Dépôts reversera les fonds aux organismes habilités à percevoir ce solde.
Le calendrier

Nathalie Chesneau, chargée de projet Relation Entreprise et Parrainage reste à votre disposition pour toute question ou information complémentaire.
Email : n.chesneau@rivesdeseine-mlidf.org
Portable : 06 64 59 80 42